Il y a harcèlement scolaire quand un élève fait subir à un autre, de manière répétée, des propos ou des comportements agressifs. La loi punit le harcèlement scolaire, mais aussi les violences scolaires et la provocation au suicide. Les victimes peuvent alerter la direction de l'établissement scolaire et les associations. Elles peuvent aussi demander à la justice de condamner pénalement l'auteur du harcèlement et de réparer leur préjudice.

Entre eux, les enfants ne sont pas toujours très tendres. Parfois les situations s’enveniment et peuvent avoir de graves conséquences. Cela peut arriver en cas de harcèlement à l’école. La tendance inquiète le gouvernement et l’ensemble des familles. Des campagnes de sensibilisation et de prévention sont d’ailleurs menées.

Le harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire

Définitions

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement scolaire est le fait pour un élève ou un groupe d'élèves de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements agressifs. Les actes constitutifs de harcèlement scolaire sont par exemple les moqueries, les brimades, les humiliations, les insultes etc....

Ils entraînent une dégradation des conditions de vie de la victime, et cela se manifeste notamment par l'anxiété, la chute des résultats scolaires, et la dépression.

Les faits de harcèlement scolaire sont sanctionnés, qu'ils aient été commis au sein ou en dehors des bâtiments de l'établissement scolaire.

Le faible âge de la victime constitue une circonstance aggravante pour l'auteur du harcèlement, tout comme l'utilisation d'internet dans la réalisation des faits.

Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.

Si le harcèlement touche des élèves en particulier, il s’inscrit dans un contexte plus large qu’il est indispensable de prendre en compte.

Le harcèlement se développe en particulier :

  • Lorsque le climat scolaire de l’établissement est dégradé : les adultes doivent créer les conditions pour que l’ambiance dans l’établissement soit propice à de bonnes relations entre les élèves et entre les adultes et les élèves.
  • Lorsque les situations de harcèlement sont mal identifiées par l’équipe éducative : il est indispensable que les parents et les élèves ne soient pas démunis face au signalement d’une situation de harcèlement et que les sanctions soient adaptées et éducatives.

Quelques chiffres 

Le harcèlement à l’école débute généralement vers le CE2. Selon l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école, 12 % des écoliers de CE2, CM1 et CM2 sont victimes de harcèlement, dont 3 % de harcèlement sévère. Au collège, 10 % des enfants sont victimes de harcèlement, dont 7 % de harcèlement sévère. Au lycée, les chiffres diminuent nettement puisque seulement 3,4 % des élèves sont victimes de harcèlement. Il est à noter que le harcèlement sur Internet, également appelé cyber-harcèlement, touche 4,5 % des collégiens.

Le harcèlement scolaire

Les conséquences

Les conséquences du harcèlement à l’école sont plus ou moins graves. Les victimes sont souvent des enfants plus petits, plus timides et surtout des enfants qui ne peuvent pas se défendre. Le harcèlement à l’école peut engendrer des difficultés scolaires. Celles-ci sont causées par l’absentéisme et parfois le décrochage. Le harcèlement a aussi un impact négatif sur la santé. Les victimes peuvent souffrir de dépression, d’angoisse, de troubles du sommeil ou du métabolisme. Parfois des troubles du comportement sont constatés.

Sur le long terme, le harcèlement peut nuire à l’épanouissement personnel. Les victimes ont des difficultés à se sociabiliser. Elles peuvent être violentes envers elles-mêmes et envers les autres. Dans les cas les plus graves, des suicides sont constatés.

  • Pour l'auteur

Les conséquences du harcèlement sont également à déplorer sur les responsables. Ces derniers souffrent aussi. Ils peuvent connaître des difficultés scolaires. Il peut en outre y avoir des répercussions sur leur santé ou leur état psychique. Le harcèlement à l’école est aussi à l’origine de violences familiales. À long terme, les auteurs de harcèlement peuvent avoir des comportements délinquants.

  • Prévention

Pour réduire les risques de harcèlement à l’école, de nombreuses campagnes de prévention ont été mises en place. Ces dernières s’adressent à toutes les personnes concernées. Elles encouragent les enfants à parler des violences qu’ils subissent dans leur établissement scolaire, elles aident les parents à reconnaître les signes du harcèlement à l’école, elles incitent l’ensemble des élèves à dénoncer les violences dont ils sont témoins et elles forment les professionnels de l’éducation à identifier et à agir en cas de harcèlement.

De manière générale, toutes les personnes qui sont susceptibles d’être directement ou indirectement concernées par le harcèlement à l’école sont informées des signes et des risques. En plus des campagnes d’information et de prévention, les équipes éducatives sont formées. Enfin, une prise en charge est assurée aussi bien pour les élèves victimes que pour les responsables.

Agir 

En cas de harcèlement à l’école, il faut impérativement prévenir l’établissement scolaire concerné. Une alerte peut être donnée par un élève, un parent, un proche, un enseignant ou même un surveillant. Il est cependant essentiel que chaque acte de violence soit répertorié et sanctionné.

Les parents de la victime comme des responsables doivent être avertis afin d’assurer une prise en charge optimale des enfants ou des adolescents concernés. Il peut être judicieux que les victimes rencontrent un psychologue ou que le harcèlement soit signalé au médecin traitant. Les élèves concernés doivent être suivis aussi longtemps que nécessaire.

Le harcèlement à l'école est considéré comme un délit. Il en est de même pour le harcèlement à l’école. Les enfants peuvent donc, avec leurs parents, déposer une plainte auprès d’un commissariat. Si cela est nécessaire, un assistant social peut intervenir.

Le harcèlement à l’école représente un véritable danger pour les enfants. Cela impacte leur scolarité comme leur vie. À tous les niveaux, il est essentiel d’agir afin d’aider les victimes comme les auteurs à retrouver un équilibre.

 

En cas de harcèlement scolaire, la victime ou ses parents peuvent d'abord prévenir la direction de l'établissement. Des mesures pourront d'être prises pour résoudre le cas, notamment dans le cadre du plan de lutte contre les violences scolaires.

En outre, tout membre du personnel éducatif (enseignant, proviseur...) qui a connaissance de faits de harcèlement doit avertir sans délai le procureur. Tous les renseignements concernant les faits doivent lui être transmis.

La victime et les parents peuvent aussi saisir la direction académique des services de l'éducation nationale (Dasen), notamment pour demander un changement d'établissement.

https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/06_HARCELEMENT_SCOLAIRE_EN_FRANCE.pdf
Retour à l'accueil