La Sophrologie 

Inspirée de l'hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psychocorporelle s'appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d'images apaisantes. Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves, peut également se travailler sur le long terme. Alors nommée sophro-analyse, elle tient compte de l'héritage des analystes européens et amène le patient à privilégier l'instrument de la parole. 

La sophrologie

Définition et origines 

La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit plus d’un outil de développement personnel.

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir.

La sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur, en utilisant 4 principes :

  • Le principe d’action positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de son être. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent un état de bien-être.
  • Le schéma corporel est l’objet de la pratique de la sophrologie qui le considère dans sa forme et sa capacité de mouvement puis sa capacité de sentir et percevoir.
  • Le principe de réalité objective développé grâce à l’entrainement personnel.
  • L’adaptabilité qui dit que que le sophrologue doit s’adapter à la réalité des personnes qu'il reçoit.

 

Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

 

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

 

Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60.

 

Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Alfonso Cayceo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.

 

A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

La sophrologie

Les Bienfaits 

  • Sur le sommeil

La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaise habitude lors du coucher.

 

Chacun de ces troubles pouvant être traités par des exercices de détente et de respiration. A celles-ci s’ajoute des techniques de « futurisation » pour bien préparer sa nuit, avec plaisir.

Il est souvent nécessaire de travailler sur l’angoisse d’aller se coucher, générée par les insomnies répétées.

  • Sur le stress

En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Petit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants.

 

Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe.

  • Pendant la grossesse

La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance.

 

Dans un premier temps elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d’imageries et de respirations les femmes anticipent de manière positive l'accouchement à venir. Par la sophrologie elles disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Elles sauront notamment mieux récupérer entre chaque contraction.

 

Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois.

  • Les adolescents

L'adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de : difficulté à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. Cette période est inévitable !

 

Cependant la sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l'acceptation de ces changements physiques et émotionnel. Et par conséquent de renforcer sa confiance, se préparer à un examen, développer sa concentration, réguler le sommeil, mieux vivre son corps.

  • Seniors

La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression...

Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter les changements dans son apparence ou niveau d’énergie.

 

  • Sur les douleurs

Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques).

La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et « mieux vivre » avec ses douleurs. Celles-ci ne vont pas disparaître mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre.

La sophrologie La sophrologie

Les critiques

  • Absence de validité scientifique

Le ministère de la Santé en France a publié au Journal officiel du 21 septembre 2004 sa position sur cette méthode :

« La sophrologie n'est pas une discipline définie ni reconnue dans le cadre du code de la santé publique. À ce jour, aucune étude sérieuse n'ayant été réalisée dans ce sens sur la sophrologie, cette activité ne saurait être considérée comme une méthode thérapeutique à promouvoir. »

Le Centre d'information et de prévention sur les psychothérapies abusives et déviantes a mené une étude systématique de la littérature scientifique portant sur la sophrologie, qui a mis en évidence la pauvreté des études cliniques sur le sujet, et l'absence d'effet positif avéré. Les recherches sur la sophrologie sont principalement le fruit de praticiens désirant promouvoir leur discipline par des études non-scientifiques, publiées généralement en marge des canaux scientifiques, mais régulièrement brandies comme arguments par les sophrologues.

Cette étude a aussi mis en évidence le fait que la sophrologie est aujourd'hui une tradition principalement française, quasiment inexistante dans les autres pays.

  • Risques de dérives sectaires

La sophrologie est mentionnée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires dans son guide « Santé et dérives sectaires » de mars 2018. Elle y est associée à diverses pratiques thérapeutiques alternatives dont la Miviludes considère qu'elles peuvent être utilisées par des mouvances sectaires comme un moyen d’attirer des personnes fragiles en quête de bien-être dans des stages de relativement longue durée.

La Miviludes considère que de tels stages longs, qui isolent les personnes des influences extérieures, facilitent l'instauration d'une emprise par des personnes malintentionnées.

Selon l'Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes, les problèmes de santé offrent un excellent créneau aux sectes à l'heure où l'attraction des nouvelles médecines, douces ou parallèles, situe différemment la médecine traditionnelle : sophrologie, acupuncture, homéopathie, naturopathie...

  • Aspects pseudoscientifiques

Selon un article de la revue « Science et pseudo-sciences » de 2018 éditée par l'Association française pour l'information scientifique : À lire l’Académie internationale de sophrologie caycédienne et le docteur Patrick-André Chené, la sophrologie « originelle », ne se considère pas comme une simple technique de relaxation, ni comme une thérapie mais comme une discipline scientifique de développement de la conscience.

Pourtant, l’indigence scientifique de cette méthode est patente, et le corpus la documentant quasi-inexistant, tandis que les prétentions, elles, sont très larges, balayant un spectre allant du « traitement de la pathologie psychosomatique » au « rétablissement de l’équilibre psychique ».

Nous ne doutons pas que les patients ou les simples clients puissent en tirer des bénéfices personnels, ou de la détente et du simple plaisir, de l’une ou l’autre des sophrologies disponibles. Mais le buisson ramifié de toutes les variantes existantes a pour souche une méthode qui n’a jamais documenté ses prétentions, et il est souhaitable que les consommateurs le sachent. L'article conclut qu'il n’existe aujourd’hui aucune étude méthodologiquement rigoureuse qui démontre l’efficacité ou l’absence d’efficacité propre de la sophrologie.

Selon le Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et sciences : Alors qu’initialement, la Relaxation Dynamique Caycédienne ne comportait que trois degrés, Caycedo « approfondit » de plus en plus son étude de la conscience en y ajoutant davantage de néologismes, qui rendent les terminologies de plus en plus complexes pour les profanes.

On peut par exemple citer l’ajout dans les degrés les plus avancés de l’utilisation de techniques de vibrations sonores, de nouvelles énergies et de nouveaux niveaux de conscience. Ces ajouts de la part de Caycedo font fi des travaux scientifiques dans le domaine et rendent l’approche de la sophrologie Caycédienne plutôt opaque, même pour des professionnels de la santé mentale.

  • Comparatif avec l'hypnose

Selon Léon Chertok, la sophrologie ne serait que de l'hypnose, rebaptisée parce qu'il y aurait un tabou autour de ce terme dans les pays latins. Une étude systématique publiée par Renaud Marhic et Emmanuel Besnier aboutit à la même conclusion.

  • Dérives marketing

Le sophrologue Richard Esposito reconnait en 2018 que Depuis une dizaine d’années, la diffusion de la sophrologie s’est accélérée, entraînant une plus grande connaissance et reconnaissance, mais parallèlement s’est développé un “sophromarketing” qui fait croire que la sophrologie est un remède à tous les maux.

En France

C’est Raymond Abrezol (1931-2010), dentiste formé à la psychanalyse jungienne et à la médecine traditionnelle chinoise, qui impulse la diffusion de la sophrologie en France et en Suisse. En 1966, il est à l'origine de la création de la Société française de sophrologie.

La sophrologie a d'abord été utilisée dans les milieux de la médecine obstétricale et du sport de compétition. Elle est devenue dans les années 2000 plus largement populaire. En 2018, il y aurait plus de 10 000 sophrologues en France, mais avec des niveaux de formation très hétérogènes. Pour baliser la profession, la Fédération des écoles professionnelles en sophrologie a fixé un minimum de formation de 300 heures, en au moins deux ans.

Le ministère de la santé français présente le témoignage d'un usage fait en 2011 en milieu hospitalier de la sophrologie dans le cadre de soin de suite de patients en cancérologie.

En France, la sophrologie a pénétré le secteur de la santé, notamment le domaine des pathologies chroniques. Ainsi, il n’est pas rare que des patients atteints de cancers se voient proposer, pendant ou après des traitements de chimio- ou radiothérapie, la pratique de la sophrologie comme « soin de support ». Cette offre provient le plus souvent du secteur associatif d’aide aux malades, mais parfois aussi des institutions médicales, d'après le CIPPAD en 2013. Elle est également utilisée dans le sport et le monde de l’entreprise.

En 2019, une commission « Qualité de service en sophrologie » dédiée à l’élaboration d’une norme nationale sur les prestations a été ouverte par la Chambre syndicale de la sophrologie auprès de l'Association française de normalisation (AFNOR), qui précise : De nombreuses activités gravitent autour du bien-être. Mais la qualité des prestations n’est pas toujours au rendez-vous et de nouvelles disciplines émergent. Pour cadrer les méthodes et définir les bonnes pratiques, les professionnels font d’eux-mêmes appel aux normes volontaires. Avec l’aide d’AFNOR. En cours de conception en 2019, la norme intitulée : Qualité de service du Sophrologue vise à être publiée en 2020.

En septembre 2019, un projet du Centre de ressource documentaire ministériel propose de classer la sophrologie dans les thérapeuthiques et soins, dans le sous-ensemble Médecine psychosomatique, médecine comportementale, sophrologie, hypnose.

La sophrologie

Les exercices de sophrologie

  • La détente corporelle

Nous accumulons des tensions qui souvent se traduisent par des raideurs musculaires, de la fatigue mentale ou des douleurs. La détente corporelle permet de se reconnecter à ses sensations corporelles agréables, sans tension musculaire. Il s’agit d’un exercice d’entrée en sophrologie.

  • Installez-vous confortablement au fond de votre chaise. Les pieds à la largeur des hanches, les mains sur les cuisses et la tête droite.
  • Fermez tranquillement les yeux, en prenant conscience de votre position. Vous êtes à l'écoute de votre respiration et vous vous laissez glisser dans la détente.
  • Puis vous portez votre attention à partir du front, pour relâcher tous les muscles de votre visage, votre tête : les muscles du front, autour des yeux, vos paupières. Vous relâchez les muscles des joues, les lèvres sont relâchées, votre mâchoire se desserre.
  • Vous laissez glisser la détente le long de votre cou. Vous relâchez tous les muscles du cou, de la nuque. Les épaules se font plus lourdes. Vous relâchez l’extérieur des bras, des avant-bras, les poignets jusqu’au bout de vos doigts.
  • Puis vous portez votre attention sur le thorax, devant au nouveau du sternum. Et à partir de ce point vous relâchez tous les muscles de cette cage thoracique. Vous relâchez également la colonne vertébrale dorsale, sans oublier l’intérieur de vos bras, jusqu’à vos paumes de mains.
  • Puis à partir d’un point au-dessus du nombril, relâchez tous les muscles de votre ceinture abdominale, vous percevez les muscles du ventre qui se relâchent. Tous les muscles de votre colonne vertébrale lombaire sont relâchés. Vous effacez doucement le creux du dos contre la chaise.
  • Puis à partir du bas ventre vous relâchez tous les muscles du bas du corps, jusqu’au bout de vos orteils. En commençant par relâcher les muscles fessiers, le bassin, les hanches. Les muscles des cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles et les pieds se relâchent.
  • Et en portant notre attention sur le nombril, vous prenez conscience de toute la forme de notre corps dans cette détente agréable. Prenez le temps d’apprécier, votre corps relâché. Tout comme votre respiration qui est devenu tranquille, calme. Prenez conscience de la forme de la détente globale de votre corps, de son équilibre, de sa respiration. Vous essayez d’écouter tout ce qu’il se passe à l’intérieur de vous. Sans jugement et sans a priori.

Puis très tranquillement vous allez prendre trois respirations profondes. Et remettre votre corps en tension musculaires en commençant par bouger les pieds et remonter tout doucement jusqu'à votre visage.

  • Mon image bouée

Des émotions désagréables sont en train de prendre le pas sur vous ? Avant de vous laissez submerger prenez le temps de vous isoler quelques instants.

  • Relâchez-vous dans votre position détente au fond du siège, en fermant les yeux.
  • Vos pieds sont déposés sur le sol, votre bassin est dans l’alignement de votre dos pour éviter toutes tensions et vos mains sont sur vos cuisses.
  • Concentrez-vous alors sur les points d’appuis de votre corps sur la chaise. Faites quelques profonds soupirs pour chasser toutes les pensées négatives, les pressions inutiles.
  • Puis prenez le temps de suivre votre respiration naturelle quelques instants, comme une vague régulière, paisible.
  • Et tranquillement laissez venir à vous une image agréable, douce : un paysage, un moment du quotidien qui vous fait particulièrement plaisir ou encore un souvenir agréable. Il est synonyme de bien-être et de joie pour vous. Vous prenez alors tout votre temps pour vivre ce contenu positif, en laissant vos 5 sens s’éveiller : les couleurs, les personnes chères en présence, les odeurs, les bruits, des saveurs ou encore la température extérieure sur votre peau.
  • En vivant ce doux contenu laissez monter les émotions positives. Elles vous apaisent. Vivez les sensations positives, les ressentis agréables. Vivez pleinement cet instant.
  • Puis quand vous le souhaitez-vous inspirez profondément, comme pour capter ce moment et les émotions associées. Et sur l’expire vous envoyer toutes ces émotions positives dans votre corps. Vous répétez cette respiration profonde plusieurs fois de suite. Laissez tout ce positif se diffuser, comme une douce lumière dans la tête, le cou, les épaules, le dos, le thorax, les bras, le ventre et le bas du corps.
  • Il ne vous restera plus qu’à remettre votre corps en tension musculaire, tout doucement en commençant par les pieds et en remontant jusqu’à votre visage, pour enfin ouvrir les yeux. Vous êtes alors rempli de positif et libérer de toutes autres émotions.
Livres conseillés pour la sophrologie Livres conseillés pour la sophrologie
Livres conseillés pour la sophrologie Livres conseillés pour la sophrologie

Livres conseillés pour la sophrologie

Retour à l'accueil