Mes 3 livres de la semaine

Surement le livre le plus connue d’Agatha Christie. Ce roman policier raconte l’histoire d’un tueur en série. Je ne peux pas trop en dire au risque de spoiler la fin du roman.

Mais ce que je peux affirmer c’est que la lecture de ce livre nous permet de nous émerger et de se mettre à la place des enquêteurs.

C’est un classique que les collégiens lisent et étudient souvent en cours. Et s’ils ne le lisent pas, je leur conseille puisque c’est une lecture très facile et qui peut apporter beaucoup pour les jeunes qui aime développer leur imagination. En effet, grâce à la lecture cela m’a donné envie d’imaginer des scénarios et m’a permis de réaliser un court-métrage avec des amis qui était une interprétation des « Dix petits nègres ».

Mes 3 livres de la semaine

Ce livre qui est à la fois une biographie et un livre de science. En effet, Stephen Hawking est l’un des scientifiques les plus connus du 21ème siècle, notamment à cause de sa maladie et de ses différentes apparitions dans des séries télévisées (Les Simpson, The Big Bang Théorie).

Dans cet ouvrage, qui a été adapté en film, les théories de l’astrophysique sont abordées du point de vu de Stephen Hawking à travers les découvertes que lui-même a fait et des avancées qu’il a apporté dans son domaine de recherche.

Pour des personnes qui n’y connaisse rien en astrophysique, ce livre peut être trop dure à lire, pour ma part il m’a fallu le lire 2 fois pour arriver à en comprendre la majorité des termes et des explications. Cependant je ne m’y connais pas dans son domaine, je l’ai lu uniquement par curiosité du personnage qui l’a écrit. Mais je pense que pour des jeunes ou des personnes qui sont curieuses de découvrir le monde de l’astrophysique ou qui souhaite travailler dans ce domaine plus tard, ce livre est une bonne base afin de se donner envie de continuer à apprendre et à découvrir ce monde.

Mes 3 livres de la semaine

Ce livre parle de la guerre et de la vie d’un jeune africain pendant la guerre et qui explique les sentiments qu’il vit dans les tranchées lorsque son meilleur ami meurt au combat. Le personnage à travers lequel l’aventure est racontée explique également sa vision des hommes et son avis sur le comportement humain lors de la guerre et devant la peur des autres et de la mort.

Cette histoire est très touchante et amène à s’interroger sur l’espèce humaine et sur les horreurs que peuvent entraîner les guerres notamment psychologiquement.  

Retour à l'accueil